FORMATION FONDAMENTAUX DU NUMERIQUE

Découvrez notre formation aux fondamentaux du numérique. Apprenez les bases du numérique depuis votre domicile ou votre entreprise. Grâce à notre programme, vous disposerez des compétences nécessaires pour vous familiariser avec le numérique et le comprendre.

*Financement possible avec mon compte CPF, OPCO et Pôle emploi

A qui s'adresse cette formation ?

Objectifs de la formation ?

Notre formation aux fondamentaux du numérique a pour objectif de vous doter aux compétences et aux connaissances nécessaires pour travailler dans un monde numérique. Notre formation, vous aider à savoir comment on peut s’équiper pour effectuer des recherches et des contrôles d’informations. Mais aussi comment traiter des données, interagir avec des individus. Comment protéger et contrôler son identité numérique. Et pour finir, comment sécuriser les communications et les données personnelles ainsi qu’interagir avec d’autres personnes en ligne tout en maîtrisant les défis de sa présence en ligne. Il s’agit également d’apprendre à prévenir et à limiter les risques générés par les technologies numériques sur la santé, le bien-être et l’environnement, ainsi qu’à comprendre comment sécuriser l’environnement numérique dans son ensemble.

Cette formation aux principes fondamentaux du monde technologique actuel est également essentielle pour préparer les adultes aux ressources dont ils ont besoin pour comprendre le fonctionnement de leur présence en ligne.

Contenu de la formation

MODULE 1 : DÉBUTER SUR WINDOWS

Si vous cherchez à vous former à Windows, il est essentiel de maîtriser les bases. Savoir comment configurer et naviguer sur votre bureau Windows vous permettra d'accomplir plus facilement différentes tâches. Avec les bonnes connaissances, vous pouvez comprendre comment tirer parti des fonctions de Windows telles que le presse-papiers, la capture d'écran et l'installation/désinstallation d'applications. En outre, la maîtrise de la création d'arborescences de dossiers et de la navigation dans un système Windows avec sa fonction de recherche vous permettra d'accéder en toute confiance aux connecteurs externes, tels que les disques durs et les clés USB.

MODULE 2 : MAÎTRISER LES BASES DE LA BUREAUTIQUE

Une formation aux bases de la bureautique peut être vitale pour tout professionnel en herbe qui cherche à se familiariser avec les logiciels utilisés sur le lieu de travail. Il est important de comprendre les différentes typologies d'applications disponibles, des feuilles de calcul à la rédaction de contenu et aux présentations. Un aperçu des solutions bureautiques devrait inclure des outils familiers tels qu'Office, Google Docs, Google Sheets et autres, qui favorisent l'écriture collective et le partage de documents pour toutes les personnes concernées. Apprendre à utiliser ces programmes courants permet de maîtriser les principales fonctionnalités comme la rédaction et la correction avec Word ou Docs ; la création d'une feuille de calcul, la gestion des onglets et la conception de formules avec Excel et Sheets ; les diapositives, les masques et les animations dans PowerPoint ou Slides ; la gestion du courrier, du calendrier et des tâches avec Outlook ou Gmail. Pour ceux qui souhaitent garder une longueur d'avance sur la concurrence, la formation aux bases de la bureautique est aujourd'hui plus accessible que jamais.

MODULE 3 : UTILISER INTERNET ET LE MOBILE

Une grande partie de notre activité quotidienne se déroulant désormais en ligne, il est important d'apprendre les principes du web et de savoir comment l'utiliser en toute sécurité sur votre appareil mobile. Les moteurs de recherche comme Google, Qwant, Bing et Yahoo ! peuvent vous aider à trouver ce que vous cherchez en ligne. En effectuant une recherche sécurisée, vous serez en mesure de vérifier correctement la fiabilité d'un site web avant de l'utiliser. Vous pouvez également enregistrer des recherches, créer des favoris pour y accéder facilement plus tard, et créer un service de messagerie en ligne pour rédiger et rechercher des e-mails. Il est également important de faire la différence entre les appareils Android et Apple, chacun ayant ses spécificités, ses usages et ses contraintes qu'il faut prendre en compte lors du téléchargement d'applications dans les magasins d'applications. Enfin, apprendre à prendre une photo ou une vidéo sur votre appareil et à sauvegarder ou partager vos données avec d'autres personnes vous permettra de vous assurer que toutes vos informations sont sécurisées et accessibles lorsque vous en avez besoin. Tout cela est au programme de notre formation !

MODULE 4 : PROTÉGER ET MAÎTRISER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Savoir comment protéger son identité numérique personnelle n'a jamais été aussi important. Il existe de nombreux moyens de maintenir une e-réputation impeccable, comme chercher soi-même sur le web en utilisant le mode privé pour éviter le suivi des données, supprimer l'historique et les cookies, et vérifier les paramètres de confidentialité du navigateur. Envisagez d'utiliser des pseudonymes et des alias dans certaines zones de votre navigation sur le web, faites attention lorsque vous donnez des informations pour des inscriptions en ligne ou des publicités, et vérifiez les paramètres de confidentialité des comptes sociaux que vous possédez. Prenez des mesures supplémentaires en limitant les paramètres de visibilité des publications que vous faites et en répartissant les utilisations entre différents outils sociaux. En outre, n'oubliez pas de supprimer les applications tierces connectées aux comptes sociaux après usage, créez des mots de passe forts et pensez à mettre souvent à jour les logiciels de sécurité. Vous devriez également toujours être conscient de reconnaître les messages informatifs des escroqueries numériques visant à voler des informations sensibles ou de l'argent. Cela est flou pour vous ? Notre formation vous aide à tout comprendre !